- Téléchargez le journal du copain du mois de décembre 2017 -

L'espace des blogueurs

L'espace des blogueurs vous permet de réagir de manière anonyme à certains articles dont la liste figure ci-dessous.

Le conseil jardin du mois

 

AU  JARDIN…

C’EST  AUSSI  LA  RENTREE

 

 

Le jardinier qui rentre de vacances va retrouver son jardin et son environnement avec nostalgie souvent et parfois des surprises consécutives à son absence de plusieurs jours voire plusieurs semaines.

D’abord pas d’affolement, prendre les choses dans l’ordre et ne pas se jeter à corps perdu dans la destruction des mauvaises herbes qui n’auront pas manqué d’envahir les plates-bandes.

Détruire en priorité les adventices avant qu’elles ne grainent dans les cultures les plus sensibles.
Ensuite tenir compte des conditions climatiques pour réaliser les travaux indispensables dont on aura préalablement dressé la liste. Tailles des haies, récolte et taille en vert des arbres fruitiers. Récolte des légumes : pommes de terre, haricots, reprise en main des balconnières et des plantes à massif, élimination des fleurs fanées, semis des cultures d’automne…
Enfin ne pas se précipiter sur l’arrosage qui sera progressif selon les besoins des différentes plantes ; privilégier l’arrosage du soir sur les espèces les plus exigeantes.

En conclusion, réfléchir son programme d’activités du jardin au retour des vacances et pourquoi pas envisager à plus long terme de mettre en place chez soi des plantes, des compositions ou des aménagements qu’on aura pu observer et apprécier au cours des vacances.
Bonne rentrée à tous.

par Jean-Claude Jardillet,
le jardinier de France Bleu Pays d'Auvergne.

- Le Copain, journal Gratuit du bassin d'Ambert et ses environs -
- 5 route d'Ambert, 63120 Courpière -

Création Elforia Design