- Téléchargez le journal du copain du mois de décembre 2018 -

L'espace des blogueurs

L'espace des blogueurs vous permet de réagir de manière anonyme à certains articles dont la liste figure ci-dessous.

Les journalistes en herbe récompensés !

Mis en place par la Fondation Alexandre Varenne et le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI), sous le patronnage du Ministère de l’Education Nationale, un concours s’adressant aux écoles, collèges et lycées de France, permettait la sensibilisation des élèves à la Presse, par la réalisation de journaux d’écoles.
Un grand concours a donc été organisé sur l’Académie de CLERMONT-FERRAND qui a vu la victoire, à la première place, catégorie écoles primaires, de l’école publique de LA FORIE, village situé près d’AMBERT, sur un total de 39 journaux.

C’est avec honneur et émotion, qu’une délégation d’élèves, accompagnés par leur maîtresse à reçu son diplôme des mains du Recteur d’Académie, M. Gérard BESSON, le 25 avril dernier.
Ce dernier a souligné “la curiosité, la capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse” des élèves journalistes, qui leur a valu d’être sélectionnés.
Au delà, cet exercice de style est aussi le moyen d’éduquer les enfants à la citoyenneté par “une pratique éclairée des médias, condition essentielle à la démocratie”, comme l’a rappelé M. le Recteur.
L’aventure continue pour ces journalistes en herbe, puisque leur qualification leur permet désormais de figurer au Concours National auquel participent plus de 1000 journaux scolaires. Résultats de ce concours début juin.
Bravo aux apprentis journalistes, et bienvenue aux vocations !
 

M. Gérard BESSON, Recteur d'Académie                Les représentants des écoles récompensées                        

- Le Copain, journal Gratuit du bassin d'Ambert et ses environs -
- 5 route d'Ambert, 63120 Courpière -

Création Elforia Design