- Téléchargez le journal du copain du mois de novembre 2022 -

L'espace des blogueurs

L'espace des blogueurs vous permet de réagir de manière anonyme à certains articles dont la liste figure ci-dessous.

COIN LECTURE 

Les coups de cœurs des lecteurs de l’A.B.L.F.

La brigade de l’œil – Guillaume GUERAUD – Rouergue –

Collection DoAdo -2007- 14 €  

  (partir de 13 ans / bons lecteurs)

 Kao, lycéen et dealer d’images, est issu de « la génération pure », celle qui n’a jamais vu d’image. La loi Bradbury, promulguée en 2017, condamne à la cécité toute personne en possession d’une image. Les agents de la Brigade de l’œil veillent, brulent, détruisent tout support iconographique et crèvent les yeux rebelles. Mais, comme Kao, quelques « terroristes » se laissent porter par l’idée folle de visionner un jour un véritable film.

Un roman noir d’anticipation qui questionne sur la place de l’image dans la société et sur son rapport au pouvoir. Le septième art et la littérature sont ici les symboles de la liberté au sein d’une dictature. Un message intéressant pour des jeunes en pleine construction dans un monde où l’image est omniprésente.

Certes, le protagoniste a 15 ans et ce roman appartient à une collection de littérature pour adolescents, mais ce livre plaira aussi aux adultes qui ne manqueront pas de  penser à « Farenheit 451 » et sauront apprécier cette forme sans détour approchant tous les sujets avec la  rage et la violence d’un manga.

                        

                                  Bigfoot ; Magic Child, 1ère balade Nicolas DUMONTHEUIL

                                                       Futuropolis - 2007 - 15€

Cette bande dessinée de Dumontheuil est une libre adaptation du roman, Le monstre des Hawkline,  de Richard Brautigan, romancier américain.

Nous sommes au début des années 1900. Ned et Zed sont deux tueurs professionnels. Ned a des problèmes existentiels qui l’empêchent de tuer depuis quatre mois. Zed passe son temps a tout compter : le nombre de balles tirées, le nombre de poutres soutenant la charpente, le nombre de coups de reinns pendant qu’il fait l’amour, ...

Au bordel de Deadriver, Magic Child, une belle indienne, recrute les deux cow-boys pour retrouver Miss Holly Dolly Hawkline, sa sœur. Au long des 23 chapitres, on rencontre une galerie de personnages déjantés et baroques, Sheep Buggy, tueur de moutons, un vieil inconnu adopté en tant que père par Ned et on se lance dans une chasse au monstre mythique, le Bigfoot, premier homme selon les indiens.

Des personnages truculents, d’excellents seconds rôles, des dialogues plein d’humour, une aventure loufoque, bref un western déjanté qui recèle de très nombreux hommages à l’univers de l’ouest américain. Le second épisode, Holly Dolly, est paru récemment et un troisième numéro devra conclure le cycle prochainement. A déguster sans modération.
With Swiss reliable movements, best panerai replica are worth having!

With best quality cheap breitling replica usa, 1:1 swiss super clone breitling watches is worth having!

 

 

- Le Copain, journal Gratuit du bassin d'Ambert et ses environs -
- 5 route d'Ambert, 63120 Courpière -

Création Elforia Design