- Téléchargez le journal du copain du mois de décembre 2018 -

Articles parus dans la catégorie : L'usine à sons

L'usine à sons - 63 CUNLHAT

Les pirates

A l’automne 1961 alors que la vague twist venue des Etats-Unis arrive sur la France, les Pirates débarquent avec un 45 tours qui contient leur premier succès "Je bois du lait", d’après "Let’s talk about us" de Jerry Lee Lewis. Le début de carrière de Dany (le chanteur), Hector, Michel, Jean-Pierre et Johnny est patronné par le Comité français du Lait (qu’on distribue alors aux enfants dans les écoles primaires). En novembre 61 sort un deuxième 45 tours avec "Comme un fou" et "Mon petit ange". Nos cinq rockers, ambassadeurs de l’élégance française, posent dans de beaux smokings blancs, le chanteur Dany lui, tranche avec son costume noir. L’année suivante débute avec un autre opus sonore contenant "Dany", "Twist twist baby", "Caroline". Les Pirates entament alors une grande tournée dans les pays du Moyen-Orient, l’accueil y est très chaleureux. En mars 62, on peut devenir membre du "Club Pirates en découpant la carte imprimée au dos de la pochette de leur nouveau disque présentant 4 twists, la vogue de ce rythme battant alors son plein. Tous les deux mois, nous avons droit à un nouveau 45 tours ; arrivent : "Laissez-nous twister", également aux répertoires des Chats Sauvages et de Johnny Hallyday, "Le Loco-motion" (nouvelle danse en ligne popularisée aussi chez nous par Sylvie Vartan), "(Jolie petite) Sheila" pour la rentrée 62. Du 29 octobre au 3 novembre, les Pirates voient leur nom éclater en lettres de néon sur la façade de l’Olympia, pour entrer à l’une de ces soirées, il faut se présenter muni de capsules de bouteilles de lait !
Mais au printemps 1963, le temps se gâte, Dany se sépare du groupe pour tenter une carrière au cinéma dans le film de Marcel Carné "Du mouron pour les petits oiseaux", les Pirates sortent un ultime 45 tours en juillet avec un chanteur nommé Tony Morgan. Les musiciens se tourneront vers des carrières diverses, Dany Logan deviendra animateur de grandes surfaces avant de disparaître en 1984, démuni et oublié, mais pas de ses fans.
 
Michel Gosselin
 

Photo : 2ème 45 tours en novembre 1961

Retrouvez les grandes vedettes des années 60 avec Michel Gosselin

L'Usine à Sons - Musée de l'Histoire du Son - 63 CUNLHAT - 04 73 72 37 30

Retrouvez les Pépites de l'Usine à Sons sur RADIO ARVERNE, 100.2 FM chaque week end, dans l'émission "Face A - Face B" le samedi à 11h30 et le dimanche à 17h30

- Le Copain, journal Gratuit du bassin d'Ambert et ses environs -
- 5 route d'Ambert, 63120 Courpière -

Création Elforia Design