- Téléchargez le journal du copain du mois de décembre 2018 -

Articles parus dans la catégorie : L'usine à sons

L'usine à sons - 63 CUNLHAT

SHEILA

Annie Chancel, d'origine auvergnate, née à Créteil le 16 août 1946, ne sera pas marchande de bonbons comme ses parents mais se fera connaître d'un large public sous le nom de Sheila.
Son premier 45 tours sans photo sort le 13 novembre 1962. Le titre c'est "(Jolie petite) Sheila", popularisé aussi par Lucky Blondo et emprunté au répertoire de l'Américain Tommy Roe. Elle a seize ans et on la voit pour la première fois sur l'écran TV noir et blanc de la RTF chanter ce succès avec ses couettes et pour costume de scène un… pyjama ! En ces époques menacées par le rock pur et dur, la future idole a un côté rassurant qui plait aux parents, elle inaugure ainsi la vague "yéyé" . En février 63, son deuxième 45 tours avec "L'école est finie" la propulse au rang de star des cours de récréation. Très vite elle quitte les Guitares Brothers (son orchestre de copains) pour être prise en main par Claude Carrère, lequel délaisse sa carrière de chanteur pour devenir producteur. Et comme souvent dans ces années de folie, les disques sortent à cadence rapprochée pour satisfaire les fans, le troisième avec "Pendant les vacances" et "Première surprise partie", prévu pour la rentrée est avancé au début de l'été. L'année suivante, Sheila se lance dans la mode, les 45 000 membres de son club seront les premiers clients des 400 points de ventes de "La boutique de Sheila". L'idole ne s'aventure jamais sur scène, mais les succès s'enchaînent : "Le sifflet des copains" en 63, "Ouli-kouki" ,"Écoute ce disque" et "Vous les copains, je ne vous oublierai jamais" l'année suivante, puis "Devant le juke-box", "Le folklore américain" en 65, sans oublier "Bang bang" et "L'heure de la sortie" en 66. La décennie sixties s'achève sur d'autres tubes, parmi lesquels "Le kilt" et "Petite fille de Français moyen", une appellation qui correspondra longtemps à son image.

       Michel Gosselin

Photo : 3ème 45 tours de Sheila, été 1963

 

Retrouvez les grandes vedettes des années 60 avec Michel Gosselin

L'Usine à Sons - Musée de l'Histoire du Son - 63 CUNLHAT - 04 73 72 37 30

Retrouvez les Pépites de l'Usine à Sons sur RADIO ARVERNE, 100.2 FM chaque week end, dans l'émission "Face A - Face B" le samedi à 11h30 et le dimanche à 17h30

- Le Copain, journal Gratuit du bassin d'Ambert et ses environs -
- 5 route d'Ambert, 63120 Courpière -

Création Elforia Design