- Téléchargez le journal du copain du mois de décembre 2018 -

Articles parus dans la catégorie : Jardin

Le conseil jardin du mois

Organiser le potager

L’hiver est la saison idéale pour réfléchir tranquillement au chaud à l’organisation générale du potager qu’on cultivera à partir des prochaines semaines, donc tenir compte :
 
1°) de l’exposition :
 
Un jardin devrait toujours recevoir le soleil du matin au soir si tel n’est pas le cas, beaucoup de cultures ne pourront pas se développer parfaitement.
 
2°) de la nature du sol :
-         s’il est argileux et lourd il retient beaucoup d’eau, il se réchauffe moins vite et retarde donc les semis de printemps, par contre il convient bien aux légumes d’été. On  gagnera à cultiver sur des plates-bandes surélevées orientées au sud.
 
-         s’il est sablonneux et très drainant il se réchauffe vite. Les arrosages seront indispensables et la culture se fera à plat avec des apports de matières organiques fréquents.       
 
3°) des cultures envisagées.
 
Elles devront bien entendu s’adapter au sol en place ainsi qu’à vos goûts personnels mais également à la surface dont vous disposez. Il est en effet difficile de cultiver dans un petit jardin des cultures qui réclament beaucoup de place pour longtemps (asperges, artichauts) par contre on pourra privilégier les cultures telles que la plupart des salades). Cultiver également les légumes de façon intensive en associant par exemple les carottes et poireaux et multiplier les espèces en cultures simultanées : laitues et radis…
 
Enfin penser que des cultures sur un même emplacement de légumes et de fleurs sont bénéfiques pour l’équilibre écologique (tomates, plantes aromatiques, œillets d’inde).

par Jean-Claude Jardillet,
le jardinier de France Bleu Pays d'Auvergne.

- Le Copain, journal Gratuit du bassin d'Ambert et ses environs -
- 5 route d'Ambert, 63120 Courpière -

Création Elforia Design