- Téléchargez le journal du copain du mois de décembre 2018 -

Articles parus dans la catégorie : Jardin

Le conseil jardin du mois

Essayez les légumes anciens !

De tous les légumes anciens qui sont désormais à la mode dans nos jardins, les deux que je préfère sans hésitation sont les crosnes et les panais.

Le crosne du Japon est un petit tubercule jaune pâle allongé de forme irrégulière. Il préfère les sols légers, il craint la sécheresse autant que l’humidité excessive. Réservez lui une place au soleil. Planter au potager 3 ou 4 petits tubercules à 15 cm de profondeur espacés de 40 cm en tous sens. Maintenir le sol propre. Buttez légèrement dans le courant de l’été. Récolter à partir d’octobre novembre selon les besoins. Les tubercules ne craignent pas le froid. Ils peuvent donc rester en terre jusqu’au printemps.
Le panais se présente comme une grosse carotte conique blanche. Il aime les sols profonds et riches, la fraîcheur et le soleil. On sème les graines entre avril et juin à 1 cm de profondeur dans un sol bien ameubli et enrichi à l’automne, éclaircir les plants lorsqu’ils ont 3 – 4 feuilles pour les espacer de 15 cm sur la ligne. Tenir le sol biné. La récolte peut s’effectuer à partir de juillet et durant tout l’hiver. Ce légume est excellent dans un pot au feu.

Ces deux plantes qui sont largement redécouvertes présentent un gros avantage pour le jardinier amateur : on ne leur connaît pas véritablement de parasites.

par Jean-Claude Jardillet,
le jardinier de France Bleu Pays d'Auvergne.

Retrouvez Jean-Claude le Jardinier sur FRANCE BLEU PAYS D'AUVERGNE (99,5 FM sur Ambert et sa région) :

du Lundi au Vendredi à 6h38 dans "Jardin Matin"

et avec Véronique HENRY, tous les dimanches de 9h à 10h, dans l'émission "Jardin Passion".

- Le Copain, journal Gratuit du bassin d'Ambert et ses environs -
- 5 route d'Ambert, 63120 Courpière -

Création Elforia Design