- Téléchargez le journal du copain du mois de décembre 2018 -

Articles parus dans la catégorie : Jardin

Le conseil jardin du mois

 TOMATES, HARICOTS, SALADES... 

 Ces plantes font partie de nos préférences. En matière de consommation, ce sont les légumes de prédilection des français. Sans doute en raison de la fraîcheur qu’ils nous procurent lorsqu’on les récolte soi-même dans le jardin. Ces plantes ont avant tout un caractère estival qui coïncide avec notre envie de jardiner durant la belle saison. Elles peuvent malheureusement quelquefois entraîner des déboires culturaux qui dégoûtent à tout jamais les jardiniers débutants.

D’abord les haricots : bien choisir les variétés qui sont très nombreuses : préférer les haricots à rames dans les petits jardins et ne semer que par petites quantités sous peine de manger des haricots verts tous les trois jours dans le courant de l’été. Echelonner les semis tous les 15 jours jusqu’à la fin juillet.
Ensuite il en est de même des salades qui se cultivent de façon simple en semant très clair des variétés différentes tous les 15 jours et en éclaircissant les plantes en surnombre. Le choix variétal est primordial sous peine de voir les salades monter à graines très rapidement au cours des fortes chaleurs.

Enfin les tomates aiment avant tout la chaleur et les sols bien fertilisés. Une fois plantées, pailler le sol car ces plantes ne doivent pas souffrir du manque d’eau, les attacher sur le tuteur régulièrement et éliminer les gourmands qui poussent à l’aisselle des feuilles. Prévenir l’apparition  des maladies par des traitements préventifs classiques lors des périodes humides.
Rappelez vous en conclusion que les jardiniers débutants peuvent toujours consulter l’Association des Jardiniers de France pour répondre aux questions que chacun peut se poser.

par Jean-Claude Jardillet,
le jardinier de France Bleu Pays d'Auvergne.

- Le Copain, journal Gratuit du bassin d'Ambert et ses environs -
- 5 route d'Ambert, 63120 Courpière -

Création Elforia Design