- Téléchargez le journal du copain du mois de décembre 2018 -

Articles parus dans la catégorie : Jardin

Le conseil jardin du mois

La récolte des légumes

 

Après une saison de culture, les légumes du potager doivent faire l’objet d’une récolte soignée et d’une conservation appropriée afin d’avoir tout au long des prochains mois des produits de bonne qualité.

-         D’abord beaucoup de légumes se conservent en place car ils ne craignent pas le froid. C’est le cas des poireaux, choux de Bruxelles, topinambours, crosnes du Japon, salsifis, panais…

Une réserve cependant, les préserver des prédateurs (rats en particulier) et étaler une protection pour pouvoir les arracher (quand le sol est gelé).
Rappelons également que certains légumes sont plus savoureux et plus tendres après une petite gelée (choux de Bruxelles, panais)

-         Ensuite la plupart des légumes racines, betteraves rouges, carottes, navets, céleris rave      se conservent très bien en cave ou en silo lorsqu’ils sont arrachés par beau temps, nettoyés et triés (écarter impérativement tous les légumes présentant des traces de maladies).

Une température du local entre 10 et 12° est idéale : on empile une couche de racines alternée avec une couche de sable en caissette ou vieille lessiveuse.

-         Enfin attention aux légumes qui craignent les premières gelées, céleris branches, cardons, salades … Une protection s’avère indispensable d’autant qu’elle permet de blanchir ces légumes qui seraient sans cela trop amères. A ne pas oublier les courges (potirons, citrouilles…) stockés dans une pièce hors gel.

Toutes ces opérations se déroulent selon le temps courant octobre, elles participent déjà au nettoyage du jardin avant l’hiver.

par Jean-Claude Jardillet,
le jardinier de France Bleu Pays d'Auvergne.

- Le Copain, journal Gratuit du bassin d'Ambert et ses environs -
- 5 route d'Ambert, 63120 Courpière -

Création Elforia Design