- Téléchargez le journal du copain du mois de décembre 2018 -

Articles parus dans la catégorie : Jardin

Le conseil jardin du mois

EN  MARS  PRÊT  POUR  LE  DEPART

 

Avec Mars arrive le printemps, le jardin à besoin de nous, c’est le grand départ de la végétation.

D’abord réveiller le sol en nettoyant toutes les parcelles ou les cultures pérennes afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Terminer les bêchages des plate bande du potager en incorporant les amendements et engrais indispensables : toujours gage de  fertilité, affiner le sol pour les premiers semis délicats, salades, radis, carottes… Achever les plantations d’arbres et d’arbustes et n’oublier pas de griffer la terre au pied des arbres et des massifs en incorporant une bonne fumure organique.
Ensuite vérifier le matériel et l’outillage indispensables au travail du sol notamment les outils coupants et les manches qui doivent toujours être en bon état. Contrôler les systèmes d’arrosage : robinets et tuyaux ainsi que les citernes et bassins sans oublier  les rames, tuteurs et piquets.
Enfin réfléchir et mettre au point la disposition des différentes cultures.

Bien choisir les plantes à cultiver et les bonnes variétés ainsi que leur emplacement, prévoir les bonnes associations (poireaux et carottes, tomates et œillets d’inde…)
Ne pas exagérer les surfaces à cultiver sous peine de ne plus savoir quoi faire des productions. Tenir compte des besoins et de la conservation  éventuelle des légumes.

Bon jardinage à tous.

par Jean-Claude Jardillet,
le jardinier de France Bleu Pays d'Auvergne.

- Le Copain, journal Gratuit du bassin d'Ambert et ses environs -
- 5 route d'Ambert, 63120 Courpière -

Création Elforia Design