- Téléchargez le journal du copain du mois de décembre 2018 -

Articles parus dans la catégorie : Jardin

Le conseil jardin du mois

Terminer les tailles

Avec la fin du mois de Mars, il convient généralement de terminer la taille des arbres et arbustes au jardin.
Les rosiers : qu’ils soient buissons, tiges ou grimpants, tous devront être taillés sous peine de voir la végétation retardée et vieillir prématurément. Bien sûr il faut tenir compte des différentes situations et des conditions météorologiques mais surtout de leur vigueur respective qui dépend du porte greffe et des variétés.
Les arbustes à floraison estivale se taillent avant le départ de la végétation :  c'est-à-dire maintenant (ceux à floraison printanière -après la floraison)
Les hortensias : il faut impérativement supprimer les inflorescences fanées et desséchées en coupant jusqu’au petit bourgeon vert immédiatement dessous. On égalise l’arbuste et on aère le centre de la touffe en supprimant les rameaux âgés, desséchés, chétifs ras le sol.
Les autres arbustes : abélia – potentille – escallonia – buddleia – hibiscus …. Ne se taillent que légèrement (c’est plutôt du nettoyage) en supprimant les parties âgées souvent concentrées au centre de l’arbuste. Toujours tenir compte de la vigueur de chaque arbuste (plus ils sont vigoureux, plus on laissera de bois…)
Les plantes grimpantes : glycines, clématites, bignones… gagneront à être nettoyées et repalissées, au besoin en profiter pour vérifier la solidité des supports.
Rappelons que les haies (conifères-lauriers…) ne seront taillées qu’entre mai et septembre. Par contre les buis conduits en topiaire (boules, cônes, pyramides…) sont taillés dès maintenant et à plusieurs reprises tout au long de la saison.
Profiter des dernières démonstrations de taille réalisées par l’association des Jardiniers de France pour vous familiariser avec cette opération souvent mal maîtrisée.

par Jean-Claude Jardillet,
le jardinier de France Bleu Pays d'Auvergne.

- Le Copain, journal Gratuit du bassin d'Ambert et ses environs -
- 5 route d'Ambert, 63120 Courpière -

Création Elforia Design