- Téléchargez le journal du copain du mois de décembre 2018 -

Articles parus dans la catégorie : Jardin

Le conseil jardin du mois

Pensons aux fraisiers !

 

Traditionnellement les fraisiers se plantent courant septembre : du moins pour les jardiniers amateurs car voilà bien une culture qui a considérablement évolué au cours des dernières années : variétés multiples issues de cultures in vitro, plantation en serre sur substrat inerte...

Au jardin c’est différent : on s’efforce de cultiver les fraisiers dans un sol propre, bien fertilisé en matières organiques. Après une culture de pommes de terre, c’est l’idéal.

On plante à racines nues sur plastique ou directement sur le sol en étalant bien les racines en profondeur sans les recourber.
Ces plantes devront être bien installées avant l’hiver pour espérer une petite récolte dès le mois de mai prochain.

Le choix des variétés est primordial mais difficile tant il en existe chez la plupart des obtenteurs.
D’abord, remontante ou non en fonction des besoins. Pour les amateurs une bonne variété remontante fournira des fruits de façon régulière durant une longue période estivale voire automnale, une variété non remontante produira beaucoup en quelques jours : intéressant pour les confitures et les sirops voire la congélation.

En matière de goût, retenons que celui-ci évolue selon les terroirs, il en existe des acides et des douces aux arômes de fraises des bois, c’est selon vos désirs.
Le jardinier amateur devra donc faire des essais et voir la variété qui détient ses préférences. On vend les plants par bottes de 10-20-25……Comparez les prix, la qualité du plant étant dans l’ensemble assez homogène. A vous de faire le bon choix et bon courage.

par Jean-Claude Jardillet,
le jardinier de France Bleu Pays d'Auvergne.

- Le Copain, journal Gratuit du bassin d'Ambert et ses environs -
- 5 route d'Ambert, 63120 Courpière -

Création Elforia Design